Assemblées générales

6. Les boursiers ukrainiens
  7. Les aides en Bosnie-Herzégovine (BiH) grâce au calendrier Ad Pacem 2022
  8. Conférences et concerts organisés
  9. Le site internet de Ad Pacem et la rubrique « Guerre russe contre l’Ukraine ».
  10. Rapport financier 2022
  11. Rapport de la révision de caisse
  12. Élection du nouveau conseil d’administration
  13. Divers

Le mercredi 22 mars 2023, le comité de l’association « Ad Pacem servandam – Pour la Paix et contre la Guerre asbl » a tenu sa sixième assemblée générale. Quatre des membres du Conseil d’administration étaient présents et douze membres donateurs s’étaient fait excuser. Au nom du comité, le président Claude Pantaleoni souhaita la bienvenue et invita tous à commémorer par une minute de silence les victimes d’une année de guerre en Ukraine.
Ensuite, il précisa que le comité s’était réuni en 2022 sept fois en séance de travail. Six Newsletter ont été envoyées aux membres qui étaient au nombre de cent cinq à la fin de 2022. Il précisa que 95% des activités de l’association avaient été en rapport aux conséquences de la guerre en Ukraine. Le président et la vice-présidente Natalya Pantaleoni firent alors un rapport détaillé des activités de 2022.

1. Les collectes et les envois au début de l’invasion russe en Ukraine
    Dès les premiers jours de l’invasion russe, les membres du comité furent sollicités par des voisins et des membres qui voulaient absolument aider en apportant des biens, des vêtements, des couvertures, du linge, des vivres et des produits d’hygiène. Tout fut envoyé en Ukraine pour servir aux déplacés, réfugiés et victimes internes au pays. Avec quelques photos en Power Point, la vice-présidente retraça des moments-clés de cette aide.
  1. Appels à dons et contacts avec des hommes et des femmes politiques
    Les responsables de l’association prirent contact avec des responsables politiques au Luxembourg dans les communes de Steinsel et Differdange qui organisèrent un appel à dons par leurs services de distribution dans les boîtes aux lettres. La commune de Crusnes (F) fit un don et le maire de Serrouville (F) invita tous les réfugiés ukrainiens accueillis par Ad Pacem à partager le repas de la kermesse début juillet.
  1. L’accueil et l’accompagnement des familles de réfugiés ukrainiens
    En mars et avril 2022, priorité était donnée par l’association à l’accueil des familles qui demandaient à être accueillies. Les recevoir et les accompagner dans les centres d’accueil de la Région et chez des familles prêtes à les héberger était notre tâche première. Notre secrétaire organisait un cours d’apprentissage de la langue française pour une dizaine de réfugiés. Avec des photos, certains moments forts ont été rappelés par la vice-présidente.
  1. Les aides envoyées aux hôpitaux de Kharkiv et Kramatorsk
    Les appels à dons de notre Newsletter ont permis des envois de médicaments et de matériel médical à ces hôpitaux. Ces aides ont été documentées par des photos et commentées par la vice-présidente.
  1. Le calendrier Ad Pacem 2023
    Cette année, le calendrier élaboré par l’association présente l’Ukraine, un pays qui jusqu’au début de l’invasion russe, le 24 février 2022, était peu connu en Europe. Il a été réalisé avec des photos mises à disposition par deux photographes réfugiées ukrainiennes. Le bénéfice de la vente du calendrier permet d’aider une équipe d’une douzaine de médecins de l’hôpital de Kharkiv qui se relaient dans un hôpital de campagne derrière le front ukrainien pour secourir au plus vite les soldats blessés gravement. Depuis l’automne 2022, Ad Pacem finance une partie du matériel dont ces médecins ont besoin. Sur les photos, on a pu voir ce qui a été envoyé à ces médecins : gilets pare-balles, appareils téléphoniques spéciaux près du front, sacs de couchage (-15°), matelas, médicaments, pansements et matériel médical divers.
  1. Les boursiers ukrainiens
    Depuis ses débuts, l’association Ad Pacem soutient avec des bourses des réfugiés ukrainiens qui restent dans leur pays pour y faire des études universitaires. La vice-présidente a expliqué comment et en quoi la situation a changé pour chacun des boursiers.
  1. Les aides en Bosnie-Herzégovine (BiH) grâce au calendrier Ad Pacem 2022
    Le président a expliqué comment une partie du bénéfice de la vente du calendrier de l’année dernière a été offerte à l’association d’accompagnement thérapeutique ‘Zena Bratunac’ qui continue, trente ans après la guerre des Balkans (1992-95), à accompagner en Bosnie-Herzégovine par des thérapies, à l’abri de tout regard, des femmes qui souffrent encore psychiquement, et parfois physiquement, des maltraitances subies dans les camps de concentration de l’époque.
    L’autre partie du bénéfice a servi à payer l’immatriculation de trois jeunes femmes, issues de différentes communautés ethniques et religieuses de BiH qui ont suivi durant l’année académique 2022-23 des cours interreligieux et interculturels à la faculté catholique de l’université de Sarajevo. Ces cours leur servent pour mieux comprendre en BiH leur propre culture et religion et celles des autres communautés. Ainsi, elles cherchent à œuvrer dans la société bosniaque comme artisanes de paix et de compréhension multiethnique.
  1. Conférences et concerts organisés
    • Monsieur Jacques Faure a été invité par Ad Pacem, le 7 mai 2022, au Salon du Livre du Luxembourg (L) pour parler du thème :
      « Quelle politique pacifique de l’Europe face à l’agression russe contre l’Ukraine ? »
      Cet ancien diplomate français, issu de l’Administration centrale du ministère des Affaires étrangères, a rempli de nombreuses tâches au sein de différentes commissions à caractère européen. Et il a été ambassadeur de France dans différentes capitales de l’Europe de l’Est et, de 2008 à 2011, ambassadeur à Kiev.
    • Le 18 juin 2022, Ad Pacem a invité à la Maison pastorale de Longwy (F) Madame Galia Ackerman qui est née à Moscou du temps de l’Union soviétique. Elle est écrivaine, historienne, journaliste et traductrice du monde russe et ex-soviétique.
      Avec le thème de la conférence « Comprendre la Russie de Poutine et la guerre en Ukraine », elle a bien su montrer comment l’autocrate du Kremlin a construit son pouvoir et a préparé de longue date cette invasion russe en Ukraine.
    • Ensuite, c’était au tour de la vice-présidente de présenter deux concerts de bienfaisance dont les bénéfices étaient destinés à l’aide d’Ukrainiens victimes de la guerre dans leur pays :
      – le jour de l’indépendance de l’Ukraine, le 24 août, Laura et Daniel Pantaleoni ont donné un concertino à Serra Sant Abbondio (I).
      – et les Sœurs Franciscaines du Belair (L) ont organisé le concert de l’Avent au profit d’Ad Pacem.
  1. Le site internet d’Ad Pacem et la rubrique « Guerre russe contre l’Ukraine »
    Le responsable pour la programmation du site, Monsieur Laurent Tran Van Mang, a ensuite expliqué les attaques et piratages qu’a subis le site Ad Pacem servandam ces deux dernières années. À plusieurs reprises le site a été mis hors d’usage. Les attaques viennent pour la plus grande partie d’Amérique, de Russie et de Chine.
    Pour lui, il faut absolument se prémunir en construisant des défenses informatiques performantes.

2. Rapport financier 2022
    Monsieur Christian Welter, le trésorier de l’association, a ensuite présenté le rapport financier détaillé.
    Après avoir donné cadre global des finances de l’année 2022, il a détaillé dans l’ordre les recettes obtenues grâce aux cartes de membre, les dépenses liées aux activités organisées, et ensuite les montants des dons reçus (de même que leur provenance) ainsi que des aides envoyées en Ukraine.
    M. Welter a terminé son rapport en détaillant le bénéfice obtenu de la vente du calendrier 2022 et de l’utilisation qui en a été faite.
  1. Rapport de la révision de caisse
    Le rapport financier 2022 avait été contrôlé et validé par le réviseur de caisse Monsieur Patrice Picart, qui a confirmé dans l’assemblée générale la gestion correcte et précise des finances.
  1. Élection du nouveau conseil d’administration
    Les mandats des membres du conseil d’administration touchant à leur fin, a eu lieu l’élection du nouveau conseil d’administration. Ont été élus comme nouveau président Claude Pantaleoni, comme vice-présidente Natalya Pantaleoni, comme trésorier et comme secrétaire Christian Welter et comme responsable de la programmation informatique, Laurent Tran Van Mang.
  1. Divers
    • Cette année deux sorties vélo « Bike for climate – bike for peace » sont prévues. La prochaine sortie d’une journée est programmée pour le samedi 29 avril sur les pistes cyclables du Sud du Luxembourg.
    • Comme le souvenir et la remémoration de notre histoire européenne deviennent de plus en plus importants et parce que des tentatives de réécriture de celle-ci se font jour, rien de mieux que d’organiser dans notre Grande Région, pour les membres de l’association, des visites guidées sur des lieux importants de mémoire et d’histoire.
    • Enfin, la vice-présidente a informé l’assemblée d’un projet d’aide important pour cette année 2023. Il s’agit de la construction d’une petite centrale électrique pour les trois grandes maisons d’habitation que constitue le Centre d’accueil d’enfants et d’orphelins à Tchernivtsi dans l’Ouest de l’Ukraine.