Compte-rendu de la 4e Assemblée générale 2021

La quatrième Assemblée générale de notre association « Ad Pacem servandam » (Pour la Paix et contre la Guerre asbl, dorénavant Ad Pacem) a eu lieu en ligne le samedi 6 mars 2021.

1. Ouverture de la séance par le président

A 10h30 le président ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux 18 membres présents en ligne, 22 membres s’étaient excusés de ne pas pouvoir assister. Précisons que tous les membres du conseil d’administration (dorénavant CA) sont présents, à savoir le président Claude Pantaleoni, la vice-présidente Natalya Pantaleoni, le secrétaire et trésorier Christian Welter ainsi qu’Anselmo Malvetti, webmaster et responsable pour les randonnées pour la Paix.

Le président procède ensuite à la constitution du bureau : M. Claude Pantaleoni est désigné en qualité de président de séance, M. Christian Welter en qualité de secrétaire de séance et Mme Natalya Pantaleoni est désignée comme scrutatrice.

Ensuite M. Pantaleoni donne un aperçu général des différents points de l’ordre du jour et passe aux activités de l’année 2020.

2. Bilan des activités 2020

En début d’année le comité a participé au 20ème Salon du Livre et des Cultures à Luxembourg avec comme invité M. Gabriel Becker. Celui-ci est président d’une association qui lutte pour la préservation et la reconnaissance comme lieu de mémoire de l’ancien camp de concentration nazi, le Ban Saint Jean situé en Moselle près de Boulay. À partir de 1941 environ 300.000 prisonniers soviétiques, la plupart Ukrainiens et Russes, sont passés par ce camp. Environ 23.000 y sont morts. Ces « Ostarbeiter », faits prisonniers lors de l’opération Barbarossa, étaient pour la plupart destinés à travailler dans les mines de la Moselle. La conférence de M. Becker a été filmée et retransmise en direct, l’enregistrement est consultable sur le site internet d’Ad Pacem.

Au début du printemps Ad Pacem est intervenue pour payer l’opération urgente d’une ressortissante ukrainienne vivant dans les territoires occupés par les séparatistes pro-russes en Ukraine de l’est. C’était l’ « Opération Irina ». La personne devait coûte que coûte subir une intervention chirurgicale pour être délivrée d’un calcul de 2 cm qui se trouvait dans son rein et qui risquait de lui coûter la vie. Ad Pacem a reçu 2.720 € d’aides pour payer l’opération. Le montant dépassant l’argent nécessité (700€), il a permis en même temps de payer une bourse pluriannuelle pour aider un jeune Ukrainien, Sergej, à sortir de la zone occupée et à faire ses études en Ukraine libre.

La vice-présidente a donné des informations supplémentaires de ces deux personnes qui ont reçu notre aide en 2020.

La pandémie nous a empêchés de réaliser d’autres activités, notamment des sorties avec des jeunes et l’organisation d’une conférence avec un ancien prisonnier torturé.

Quatre de nos membres ont décidé de faire une randonnée pour la paix en septembre en Italie du Nord. Anselmo Malvetti qui l’avait organisée la présente à l’AG, ensemble avec Christian Welter qui avait aussi pris part. Cette randonnée pour la paix a été réalisée sur environ 100 km du Sentier de la Paix qui parcourt le front qui opposait de 1915 à 1918 l’Italie et l’Autriche-Hongrie dans les Préalpes vicentines.

Grâce aux belles photos prises le long de ce sentier (qui fait en tout 550 km), nous avons pu réaliser notre Calendrier Ad Pacem 2021. Un grand merci va à Lisa Battestini et à Christian Welter qui l’ont développé et en ont réalisé la mise en page.

Christian Welter fait ensuite un rapport succinct du déroulement des ventes.

3. Nos aides en 2020

Natalya Pantaleoni présente l’aide aux victimes ukrainiennes de la guerre que la Russie mène dans l’Ukraine de l’est. Elle précise pour chacune des personnes soutenues en 2020 par Ad Pacem leur situation actuelle, le montant des aides et à quoi ces dernières servent concrètement.

4. Rapport financier de l’année 2020

Christian Welter, en sa qualité de trésorier, présente ensuite le rapport financier détaillé de l’année 2020.

5. Rapport du réviseur de caisse

Patrice Picart, le réviseur de caisse, avalise le bilan financier du trésorier après en avoir souligné la gestion précise et correcte.

6. Candidature pour intégrer le Conseil d’administration

Le point suivant à l’ordre du jour concerne la candidature de M. Laurent Tran Van Mang au CA. Le candidat se présente et explique pourquoi il veut prêter main forte aux projets de l’association. Le président propose de l’accepter au sein du CA. Cette proposition est acceptée à l’unanimité.

7. Perspectives des activités 2021

Le prochain point de l’ordre du jour concerne les activités pour cette année 2021, au cas où la situation pandémique en permettra la réalisation. Des sorties avec des jeunes sont prévues aux musées militaires de Diekirch et Bastogne. Une autre sortie passerait au Ban Saint Jean en Moselle et au camp de transit nazi à Hinzert en Allemagne où quelque quatre cents Luxembourgeois ont été internés. Une randonnée pour la Paix est prévue et sera organisée par Anselmo Malvetti en Croatie et Bosnie-Herzégovine sur les pas de la guerre des Balkans des années quatre-vingts et quatre-vingt-dix du siècle passé. Sont prévus également un tour à vélo avec des jeunes membres sur les pistes cyclables du Luxembourg ainsi qu’une invitation à une soirée littéraire avec un prisonnier torturé dans les prisons russes. Le comité est en train de choisir pour cette année deux ou trois nouveaux jeunes ukrainiens qui ont fui les territoires occupés pour l’Ukraine libre afin de leur accorder une bourse pour leurs études.

8. Discussion générale et mot de clôture

Après ces exposés, les membres en ligne ont la possibilité de poser des questions et de faire part d’éventuels commentaires.

Après quoi le président remercie tous d’avoir suivi cette quatrième AG entièrement en ligne, rappelant aux membres que régler sa cotisation pour 2021 permet au comité d’organiser des activités pour l’information et la formation de la paix. Il invite par ailleurs les membres actuels de voir si autour d’eux des personnes seraient intéressées à devenir membre d’Ad Pacem.

L’ordre du jour étant épuisé, le président conclut la séance à 11h15 et souhaite à tous bon courage pour nos luttes pour la Paix en Europe et au-delà de ses frontières.