Assemblées générales

Compte rendu de notre 7e assemblée générale 2024

Le samedi 23 mars 2024 de 10h à 12h s’est tenue la 7e assemblée générale de notre association au Centre Willibrord à Bascharage.

Sommaire :

1. Ouverture de la séance par le président
  2. Rapport des activités 2023
  3. Rapport financier 2023
  4. Rapport du réviseur de caisse
  5. Modification des statuts
  6. Élection complémentaire du conseil d’administration
  7. Élection du réviseur de caisse
  8. Budget prévisionnel 2024
  9. Fixation du montant de la cotisation
  10. Divers
  1. Ouverture de séance par le président

Claude Pantaleoni, le président d’Ad Pacem servandam (Ad Pacem), remercie tous d’être venus à cette 7eassemblée générale à Bascharage, au Centre Willibrord. Dans son mot de bienvenue, il insiste sur la nécessité de mettre en avant les œuvres de paix plutôt que de mettre l’accent sur les discours de la guerre. Car la PAIX a besoin de plus de visibilité dans notre société. C’est là une des raisons d’être de l’association.

Par votes ont été désignés comme président et secrétaire de séance respectivement Claude Pantaleoni et Christian Welter.

1. Rapport des activités 2023

2.1. Conseil d’administration en interne

Pendant l’année 2023, le Conseil d’administration ou comité s’est réuni 7 fois. La mise en place d’un groupe d’accompagnement s’y est décidée afin d’élargir le cercle aux membres cotisants pour faire le point avec eux sur les forces et les faiblesses de l’association en prenant l’avis du plus grand nombre. Il y a eu une première réunion avec ce groupe d’accompagnement le 30 juin 2023.

9 newsletters ont été envoyées en 2023 aux membres cotisants des trois dernières années, qui étaient au nombre de 159 pour 2023.

De nouveaux flyers ont été élaborés pour les remettre à chaque nouvel adhérent et ainsi mieux faire connaître l’association. Visant l’Italie (principalement les Marches), la France (notamment le Grand Est) et le Luxembourg, ils ont été édités en trois langues : français, italien et aussi allemand afin de faire connaître l’association dans la région limitrophe d’Allemagne.

La vice-présidente Natalya Pantaleoni et Maxime Pantaleoni ont participé à une formation du CLAE sur le thème de la gestion d’une association selon les nouvelles réglementations et la manière d’élaborer des statuts, de gérer un budget, d’organiser le comité, d’établir les buts à atteindre, d’obtenir des fonds au niveau public.

2.2. Les activités dans nos régions

Le comité a organisé le 25 février 2023 une conférence au Salon du livre et des Cultures à Luxembourg-Ville avec M. Sapper, le directeur de la plus ancienne revue sur l’Europe de l’Est, Osteuropa. Le thème de la conférence était : « Le cas test de l’Ukraine – La guerre de la Russie, l’Occident et les voies vers la paix ».

L’association a organisé le 20 mai 2023 la 4e journée « Bike for climate – bike for peace ». Le but de cette journée à vélo consiste en une sortie avec des membres de l’association pour passer des moments de convivialité. C’est aussi l’occasion pour prendre conscience que des alternatives à la consommation et à la dépendance vis-à-vis des énergies du pétrole et du gaz existent. Il faut se rendre à l’évidence que beaucoup de guerres ont pour cause la mainmise sur les énergies non-renouvelables et le contrôle de zones riches en ressources énergétiques. Ainsi la Russie a-t-elle fait la guerre en Syrie, tuant des dizaines de milliers de Syriens, pour s’assurer e.a. le contrôle sur le gaz et le pétrole dans le sous-sol syrien.

Le 17 juin, le comité d’Ad Pacem a organisé une visite au Bastogne War Museum à Bastogne et sur des sites de combats à proximité. Cette visite a permis de mieux comprendre cette bataille des Ardennes qui s’est déroulée à la fin de la 2ème Guerre mondiale autour de cette ville.

En Italie, dans la région des Marches où le président et sa famille ont passé leurs vacances d’été, deux concerts de solidarité ont été organisés, qui ont permis de récolter des fonds d’aides pour l’Ukraine.

2.3. Les activités en Ukraine

L’association a mis en place un projet d’aides sur deux années grâce aux recettes des calendriers 2023, pour aider une équipe de médecins qui œuvre derrière la ligne de front ukrainien ainsi que les hôpitaux de Kharkiv et de Kramatorsk. Le bénéfice de ce calendrier 2023 a permis d’acheter douze sacs de couchage, du linge thermique, des vêtements chauds, huit gilets pare-balles à la fin de l’année 2022 et six gilets pare-balles en 2023. Oleg, un membre de cette équipe, qui a été blessé, a survécu grâce à la protection du gilet pare-balles. Il a envoyé des photos depuis l’hôpital où il a été soigné. Malheureusement, Andrij, un autre soignant, est mort plus tard à la suite d’un bombardement. À noter que les visages sur les photos que ces hommes nous envoient sont floutés par souci de prudence.

L’association a aussi aidé les médecins des hôpitaux de Kramatorsk et Kharkiv en achetant des médicaments et du matériel nécessaires pour soigner les blessés graves. Ils écrivent à chaque fois ce dont ils ont besoin et l’association organise l’achat et le ramassage du matériel chez les personnes donatrices. Ou bien le trésorier envoie de l’argent aux responsables de l’équipe des médecins pour qu’ils puissent acheter sur place ce dont ils ont besoin.

Une autre partie d’aides envoyées en Ukraine par Ad Pacem est allée au Centre d’Accueil pour enfants et mamans en difficulté « Misto Dobra » qui accueille des orphelins déplacés à Chernivtzi. Ont été achetés 10 lits et commodes, des tables à langer, 5 purificateurs d’air et un nettoyeur à vapeur.

Une partie de l’aide est allée à un Centre pour réfugiés qui est en train de se créer à Berezhany, dans l’Ouest de l’Ukraine. Là, 60 familles (environ 330 personnes) ont été accueillies à la suite de l’inondation de leur territoire liée à la destruction du grand barrage sur le fleuve Dnipro. La paroisse de Berezhany les a reçues et a pu fournir à manger ainsi que le nécessaire vital pour les enfants grâce au soutien financier d’Ad Pacem. Il s’agit surtout de soutenir les familles dans leurs nouvelles existences et dans leur recherche d’un travail. La paroisse donne régulièrement des nouvelles des parents et des plus petits. Ad Pacem a acheté du matériel de bricolage pour les enfants qui sont dans ces Centres et qui aiment bricoler. Leurs petites œuvres seront vendues au marché de Noël dans nos régions.

Ad Pacem aide encore un Centre de réfugiés à Dnipro qui accueille les réfugiés de Donetsk depuis 2015. En 2022, il s’est agrandi de 200 personnes malades, jeunes ou âgées. Certaines sont parvenues à trouver des logements extérieurs mais ceux-ci représentent une petite part car la place manque. Pour aider ce Centre de réfugiés à Dnipro, l’association organise régulièrement des collectes de vêtements (dons de membres de l’association, de voisins etc.). Des transporteurs ukrainiens assurent chaque samedi le transport des aides à partir de Luxembourg-Ville jusqu’à l’adresse indiquée en Ukraine.

En 2023, des membres d’Ad Pacem ont acheté et envoyé des jouets de Noël aux Centres de Dnipro et Berezhany. Il y a aussi des aides individuelles destinées à certains réfugiés qui se trouvent dans des situations très difficiles (maladies ou opérations imminentes non payables par eux-mêmes).

Il y a le cas de Svitlana Shukh, réfugiée depuis 2015 de Donetsk et qui est devenue notre intermédiaire pour toutes les aides envoyées au Centre des réfugiés à Dnipro. Ad Pacem a soutenu son opération d’urgence de la rétine à Kyïv. Lors de l’opération, des bombardements russes ont provoqué une coupure d’électricité et c’est grâce à une lampe de secours que l’opération s’est terminée. Ad Pacem achète aussi des médicaments pour Valerij Nedosekin, ancien prisonnier à Izolyatsia (la prison où les tortures sont monnaie courante) à Donetsk, qui a été libéré lors d’un échange de prisonniers fin 2019. Il souffre de diabète, des blessures et des séquelles des tortures qu’il a subies en prison.

En outre, Ad Pacem aide 2 étudiants pour leurs études universitaires : Stephan, un jeune séminariste à Lviv, et Sergij, réfugié de Donetsk et étudiant en informatique à Kharkiv.

Depuis juillet 2023, l’association a porté son aide à l’hôpital psychiatrique de Vorzel, au nord de Kyïv, que la vice-présidente de l’association a visité au préalable à deux reprises. Plusieurs achats importants de médicaments ont été réalisés par notre coopérant Anatoly. Les patients sont des soldats traumatisés du front et des civils qui sous l’occupation russe ont subi tortures, viols, rapts, blessures, pertes de membres de la famille etc. L’aide apportée par Ad Pacem est très importante pour les responsables d’hôpital car l’État ukrainien n’a pas assez de moyens pour aider ces traumatisés psychiques de la guerre.

2.4. Les activités en Bosnie-Herzégovine

En 2021, 7 membres de l’association Ad Pacem ont parcouru la Bosnie pour collecter les informations et les photos pour le calendrier Ad Pacem 2022. Ce pays a été le centre de la guerre des Balkans de 1992-1995. Il s’agissait aussi de rencontrer des responsables des différentes communautés, serbe-orthodoxe, croate-catholique, bosniaque-musulmane et juive. Ces rencontres ont permis aux responsables d’Ad Pacem de se faire une idée sur la situation actuelle de l’après-guerre en Bosnie-Herzégovine.

On peut constater aujourd’hui que la période de l’après-guerre dure toujours, puisque les conflits passés restent profondément ancrés dans les mémoires des différentes communautés, y compris chez les plus jeunes qui n’ont pas vécu cette guerre. En effet, ils fondent leur vie sur les préjugés et les racismes avec lesquels ils ont grandi, souvent dans des contrées ethniquement purifiées. Ceci laisse malheureusement craindre que le pire puisse de nouveau ressurgir des « entrailles du passé ». En effet, les différentes communautés ne se fréquentent guère, se communautarisent, s’excluent mutuellement et entretiennent ainsi leurs rancœurs les unes envers les autres.

Des œuvres de paix et de rapprochement voient cependant le jour par des hommes et des femmes courageux de la Bosnie-Herzégovine. Ainsi en est-il de l’association « Forum zena » dont le président et la vice-présidente d’Ad Pacem ont pu faire connaissance et qui aide les femmes ayant été torturées dans les camps durant la guerre et qui en sont sorties traumatisées. La vie reste particulièrement dure pour ces femmes, même trente ans après la guerre, car beaucoup continuent à vivre, aujourd’hui, avec 63 euros par mois. La moitié du bénéfice de la vente du calendrier 2022 a été donnée à « Forum zena » pour son aide thérapeutique ainsi qu’à trois femmes qui ont pu, à partir de là, refaire leurs vies en achetant ce dont elles avaient besoin pour vivre dignement.

L’autre moitié du bénéfice a servi à financer 6 boursiers à l’université de Sarajevo durant les deux années académiques de 2023 et 2024. Il est possible de lire sur le site de l’association en quoi ont consisté ces aides en Bosnie-Herzégovine ; on y trouve aussi qui sont ces boursiers qui veulent s’engager, après les études interreligieuses et interculturelles, comme artisans de paix dans des organisations au service de leur pays.

2.5. Le calendrier 2024

Dans le cadre de la conception du calendrier 2024, des membres du comité ont parcouru et photographié durant l’été 2023 environ 250 kilomètres du front occidental de la Première Guerre mondiale entre Verdun et Reims. Pour cette édition 2024 ont été élaborées plusieurs versions du calendrier : une version italienne (250 exemplaires), une française (900 exemplaires) et une allemande (200 exemplaires). Ce n’est qu’en Allemagne qu’il y a eu des problèmes pour vendre ces calendriers. Beaucoup d’Allemands rejettent tout ce qui se rapporte à la/une guerre ; c’est souvent un sujet tabou pour eux. Exceptionnellement, le comité a décidé de faire une édition ukrainienne (25 exemplaires) et une édition bosniaque (25 exemplaires). Le but est de renforcer les contacts avec des universitaires et des connaissances en Bosnie-Herzégovine, sachant que l’événement déclencheur de la Première Guerre mondiale s’est passé précisément à Sarajevo. En Ukraine, ces calendriers servent à tisser des liens par la transmission de l’Histoire qu’ils ne connaissent guère. Les bénéfices de la vente du calendrier 2024 seront investis dans l’achat de médicaments pour les traumatisés de l’hôpital psychiatrique de Vorzel en Ukraine.

2.6. Le site web

Le site est essentiel car il est le seul moyen qu’a l’association Ad Pacem pour se faire connaître. Toutes les informations s’y trouvent. Laurent Tran Van Mang, membre du comité d’Ad Pacem, est l’informaticien responsable du site et il révèle qu’en 2023, le site a fait l’objet de 715 attaques qui ont toutes été bloquées. Elles provenaient de différents pays, en tête desquels se trouvent l’Allemagne, le Canada et l’Autriche. Mais il faut savoir que les hackers disposent de moyens pour falsifier les lieux réels d’où partent les attaques. Laurent Tran Van Mang essaie d’apporter les dernières mises à jour indispensables pour préserver et garantir une bonne accessibilité au site.

Le rapport des activités 2023 tel que présenté est accepté à l’unanimité.

1. Rapport financier 2023

Le rapport financier de l’année 2023 a été présenté par Christian Welter, le trésorier de l’association. Le solde de l’association a légèrement augmenté au cours de l’année. Le comité s’efforce de réduire la part des liquidités pour centraliser davantage les fonds sur le compte bancaire.

Les dépenses des activités et les frais de fonctionnement sont couverts par les recettes des cotisations, tandis que le reste, notamment les aides, est financé par les dons. En 2023, 159 cotisants ont permis de financer les activités.

Les dons reçus couvrent les aides que nous octroyons, qu’elles soient individuelles ou à des structures. L’association a pu aider de nombreux bénéficiaires, y compris des équipes de médecins des hôpitaux que nous soutenons, nos boursiers, sans oublier de nombreuses victimes souffrant des conséquences de la guerre.

Le financement et les recettes des calendriers s’étalent toujours sur deux années, ce qui peut affecter l’aperçu financier d’une année à l’autre ; les bénéfices et les dons liés aux calendriers ont été en accord avec les attentes.

1. Rapport du réviseur de caisse

Patrice Picart, absent, a confirmé par écrit son accord avec le rapport financier.

Le rapport financier 2023 et le rapport du réviseur de caisse sont acceptés à l’unanimité.

1. Modification des statuts

Selon le droit luxembourgeois, les lois sur les associations évoluent et nous devons mettre à jour nos statuts afin de nous conformer à la nouvelle loi du 7 août 2023 sur les associations sans but lucratif et les fondations. D’après les critères fixés par cette loi, nous sommes une « petite association », dans la mesure où nous possédons moins de 100.000 €, nos entrées sont inférieures à 50.000 € et que nous ne disposons pas de salariés.

Christian Welter rappelle ensuite aux présents les changements majeurs, notamment ceux qui portent sur l’objet de l’association (il n’est désormais plus suffisant d’inscrire les buts de l’association dans les statuts, il faut définir aussi les moyens mis en œuvre pour réaliser ces buts), le siège, la distinction entre membres effectifs et adhérents, les droits de l’assemblée générale et du conseil d’administration.

La modification des statuts est acceptée à l’unanimité par les membres.

1. Élection complémentaire du conseil d’administration

Renaud Cecconi a posé sa candidature pour intégrer le conseil d’administration en tant que secrétaire. Le nombre d’administrateurs étant actuellement de 4, l’assemblée générale a décidé à l’unanimité de le faire passer à 5. Renaud Cecconi se présente ensuite brièvement à l’assemblée générale.

Renaud Cecconi est accepté à l’unanimité en tant que secrétaire au sein du conseil d’administration.

1. Élection du réviseur de caisse

Patrice Picart est accepté à l’unanimité en tant que réviseur de caisse, son mandat est donc reconduit.

1. Budget prévisionnel 2024

Le budget prévisionnel pour l’année 2024 a été présenté et discuté. Les recettes prévues comprennent principalement les cotisations, la vente de calendriers et les dons.

Les dépenses prévues pour l’année 2024 couvrent d’un côté les activités, incluant des événements comme une conférence, un tour à vélo, des visites et sorties culturelles. Les frais administratifs et de fonctionnement, qui incluent notamment les coûts du site Internet, les frais postaux et bancaires, sont également pris en compte. Enfin, les aides prévues sont destinées à divers bénéficiaires, incluant des équipes de médecins, des soutiens individuels, des boursiers, et des hôpitaux.

Le budget prévisionnel 2024 est accepté à l’unanimité.

1. Fixation du montant de la cotisation

La cotisation est fixée à l’unanimité à 15 € et à 5 € pour les étudiants.

1. Divers

Nous avons besoin de membres occasionnels pour nous fournir une aide lors d’évènements particuliers comme des voyages, des rencontres, des visites. Claude Pantaleoni s’adresse à l’auditoire en invitant chacun ainsi que leurs connaissances dans leur entourage immédiat à venir nous aider s’ils en ont la possibilité. Il peut par exemple s’agir de covoiturage ou de nous aider lors des fêtes de Noël où nous tiendrons un stand à Differdange pendant trois semaines.

Le 18 mai 2024, un samedi, sera organisée une sortie à vélo sur les pistes cyclables au Sud du Luxembourg.

Comme il n’y a plus de questions de l’auditoire, Claude Pantaleoni clôture l’assemblée générale après avoir remercié et convié tout le monde à partager le verre de l’amitié et à prendre une photographie d’ensemble.